PROGRAMME STAR-PIVOINE

 

Afin de conforter son développement, de renforcer son positionnement de Leader sur le marché Européen et de répondre aux nouvelles attentes sociétales en matière d’environnement, le projet STAR-PIVOINE initié par la SICA MAF en partenariat avec PHILAFLOR propose la mise en œuvre d’actions structurantes tournées vers la performance commerciale, économique et agro-environnementale.

 

  • PERFORMANCE COMMERCIALE :

1. Mise en œuvre d'une Unité de Conditionnement Mutualisée : achat et mise en fonction d'une station FURORA BERCOMEX

Au-delà de répondre à la problématique initiale de disponibilité de la main d’œuvre en période de production intense qui a motivé l’investissement, La qualité des produits, du conditionnement, et la réactivité procurée par l’unité de conditionnement sont à l’origine d’une meilleure valorisation de l’offre « pivoine ».

 

2. RFID : Traçabilité du matériel roulant, amélioration de la logistique

L’investissement de 325 chariots supplémentaires portant le stock total à 3025 chariots a permis d’équiper l’unité de conditionnement Pivoines en matériel roulant et de pallier les besoins importants en période de pic de production. Cet investissement a permis de fluidifier la logistique à partir des apports des producteurs jusqu’à la distribution après-vente.

L’investissement dans la technologie RFID-UHF, avec l’implantation de puces sur la totalité du parc et l’implantation d’antennes de lectures permettent de parfaitement localiser les chariots de transport.

 

 

  • PERFORMANCE ET RENTABILITÉ DES CULTURES :

1. Maîtrise de la saisonnalité : Précocité de la production

Un réseau de capteurs de température permet de suivre l'accumulation de froid hivernal dans les sols et de déclencher la mise en place du forçage dans les exploitations. L'objectif est de sécuriser le calendrier de floraison de la pivoine et d'apporter des solutions aux contraintes culturales pour  répondre aux attentes du marché.

 

2. Maîtrise de l’impact climatique : anticipation et étalement des pics de production.

Le suivi des conditions de forçage et de culture assure l’acquisition de données impactantes pour les producteurs de pivoine : 5 sites sont suivis annuellement pour les conditions de forçage des pivoines sous différents types de protection. Le suivi des conditions de forçage fait l’objet de communiqués réguliers de Philaflor vers ses adhérents : lors du bilan de saison proposé aux producteurs de pivoine apporteurs à la SICA MAF, l’évolution des quantités de fleurs mises en ventes au cours de la saison et par variété est interprétée par les conseillers de Philaflor.   

 

  • PERFORMANCE AGROÉCOLOGIQUE DE LA FILIÈRE PIVOINE :

1. Gestion des ressources et des intrants

Un grand nombre de conseils de fertilisation spécifique des parcelles échantillonnées ont été donnés aux producteurs de pivoine. 3 fiches techniques sur la fertilisation des pivoines (disponibles dans votre espace adhérent) ont été rédigées.

Les techniciens de Philaflor portent également conseil en matière de pratique d'irrigation, conseil basé sur les mesure de sondes capacitives réparties dans la zone de production. 2 fiches techniques sur l’irrigation des pivoines (disponibles dans votre espace adhérent) ont été rédigées.

 

2. Accompagner la transition agroécologique des horticulteurs.

Durant le programme STAR-Pivoine :

  • 140 Conseils spécifiques phytosanitaires ont été réalisés sur des parcelles de pivoine. Ils se répartissent ainsi : 57 pour lutter contre les adventices (41%), 52 pour lutter contre des maladies fongiques (37%), 21 pour lutter contre des ravageurs aériens (15%) et 10 pour lutter contre les nématodes (7%) ;
  • Tous les apporteurs de la SICA MAF  ont bénéficié d’une information claire sur la réglementation en matière d’utilisation de produits phytosanitaires, et ce, par différents canaux – réunions d’information, discussions avec les personnels de la SICA MAF, lettre d’information, affichage et mailing ;
  • 65 CSP ont été réalisés par Philaflor. 51 CSP concernent des producteurs de pivoine ;
  • Philaflor a été identifiée comme structure référente pour la réalisation du CSP en horticulture.