Un nouvel outil numérique pour les conseillers

L’activité de conseil à l’utilisation des produits phytosanitaires est une activité réglementée. Les exigences sont nombreuses tant au niveau du contenu des conseils dispensés, qu’au niveau de la traçabilité de leur réalisation. Conseiller des produits phytosanitaires ne peut se faire qu’en totale conformité avec la loi. Pour cela, une veille de fond doit être maintenue au long de l’année, ne serait-ce que pour garantir aux producteurs que le conseiller ne puisse que « prescrire » des substances disposant d’une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) en cours de validité.

Par ailleurs conseiller l’usage d’un produit phytosanitaire c’est également apporter l’information nécessaire sur les dangers que présente son utilisation, pour l’utilisateur et pour l’environnement. C’est également rappeler les règles d’utilisation de ces produits qui sont d’ordre général (conditions météorologiques adaptées à leur épandage sur les cultures) ou très spécifiques (distances de sécurité à respecter vis-à-vis des habitations riveraines, etc.).

Aujourd’hui l’activité de conseil est scindée en 2 parties :

  • Le conseil spécifique qui répond à un besoin ponctuel sur une parcelle ;
  • Le conseil stratégique qui définit avec le producteur une stratégie de gestion phytosanitaire globale avec pour objectif une baisse de l’IFT de l’exploitation à moyen terme (5 ans).

 

Depuis l’obligation d’agrément pour les structures de conseil, le travail de rédaction et la traçabilité des conseils sont assurés par des procédures internes à Philaflor et au moyen d’outils informatiques non spécifiques à la filière. Utilisés les uns à la suite des autres, ils permettent déjà à Philaflor de réaliser les conseils spécifiques en conformité avec la loi… mais leur ergonomie n’est pas optimale et les modifications régulières à apporter font appel à des compétences spécifiques et à énormément de temps de travail.

Ce fonctionnement n’est plus suffisant aujourd’hui. Le site nécessite donc des modifications complémentaires à celles apportées en 2023 : après la refonte de l’espace « adhérent » qui a abouti à la construction d’outils destinés à l’utilisation par les horticulteurs, il est temps de construire un espace dédié au conseil, disposant d’outils adaptés.

 

Pour Philaflor, l’enjeu est important car pour offrir le meilleur service aux producteurs, il lui faut s’assurer d’être en permanence à la pointe de la réglementation et de pouvoir faire évoluer ses outils aussi rapidement qu’elle. Construire son propre outil en interne s’est aussi s’assurer de son adéquation avec les spécificités de la fleur coupées, mais c’est également disposer d’un outil modulable et permettant d’assurer un conseil de valeur pour un coût acceptable pour l’horticulteur.

 

Le défi consiste donc pour Philaflor à disposer d’une interface spécifique, accessible et facilement mobilisable par les conseillers tout en garantissant la protection des données des utilisateurs du site de l’association.