Un nouveau site internet pour les producteurs

Le numérique un enjeu pour Philaflor

En plus de réaliser une veille technique et réglementaire auprès de tous les maillons de la filière horticole, les techniciens de Philaflor transfèrent ces connaissances aux adhérents de l’association. Cette tâche est essentiellement faite par le biais du conseil individuel et l’utilisation de mailing ou encore lors des réunions de producteurs.

Le rôle des techniciens dans l’accompagnement de la production de fleurs coupées en fait aussi le premier et principal contact vers qui les horticulteurs se tournent quand ils recherchent une information, quel qu’en soit le thème.

Ils sont également identifiés par la filière comme le premier et principal moyen de diffuser de l’information technique et/ou réglementaire et de collecter de données utiles tant à la filière qu’aux exploitants eux-mêmes.

Par exemple, Philaflor collecte les « certiphytos » des producteurs avec 2 objectifs :

  • Éviter la perte de ce document essentiel au fonctionnement des entreprises (sans ce document, il n’y a pas d’achat ni d’utilisation de produit phytosanitaire possible) ;
  • Permettre d’alerter le producteur sur la période de renouvellement de ce document officiel et l’orienter vers les organismes formateurs.

Cet interface humain-humain, primordial pour les horticulteurs, n’est plus suffisant au regard des exigences de traçabilité actuelles. La collecte et la diffusion de données doit être simplifiée grâce à la mise en place d’outils pratiques et interactifs. Les dispositifs numériques font partie de ces facilitateurs… et parmi eux, le premier et le plus visible est le site internet, disposant d’un espace de stockage privé.

 

 

La digitalisation, un outil de traçabilité

 

Pour illustrer les besoins de Philaflor et des horticulteurs, prenons l’exemple de 2 réglementations qui doivent être respectées par les agriculteurs en général :

 

  • L’obligation des producteurs d’être en possession d’un Certificat Individuel à l’Utilisation des Produits Phytosanitaire, appelé « certiphyto ». Chaque producteur ou personne ayant recours à l’utilisation ou au conseil de produits phytosanitaires doit être en possession de ce document sans lequel il ne peut acheter ses produits. Il est remis au professionnel à l’issue d’une formation officielle et enregistré auprès de la DRAAF. Le certiphyto de chaque producteur est valable 5 ans. Il peut être renouvelé sur une période allant de 6 à 3 mois avant sa date d’échéance.

En 2020, la loi EGALIM renforce les contraintes pour les producteurs, les obligeant, pour pouvoir renouveler ce document, à prouver que leur exploitation a bénéficié d’au moins un Conseil Stratégique Phytosanitaire (CSP) dispensé par un organisme de conseil agréé (comme l’est Philaflor).

 

  • L’obligation pour les agriculteurs utilisant des produits phytosanitaires, d’assurer la traçabilité des traitements qu’ils réalisent en les enregistrant. Dans chaque exploitation, un Registre Phytosanitaire doit donc être mis à jour après chaque utilisation de produit phytosanitaire. Ce registre répond à des règles strictes, le producteur doit y renseigner toutes les caractéristiques du traitement (date, produit, cible, dose, volume de bouillie, etc.). Ce registre doit être archivé 5 ans.

 

Pour Philaflor, l’enjeu est important car pour offrir le meilleur service aux producteurs, il lui faut collecter les dates de fin de validité des certiphyto. Avec ces données l’association peut planifier la réalisation des CSP et alerter les producteurs de la nécessité de procéder au renouvellement du document. Mais pour pouvoir réaliser un Conseil Stratégique Phytosanitaire, les conseillers doivent aussi avoir accès au Registre Phytosanitaire de l’entreprise…

Depuis sa création en 2010, www.philaflor.fr accompagne les producteurs en permettant l’archivage de données les concernant : résultats d’analyses de sol, résultats de tests de tenue en vase, rendement de leurs cultures, etc. Il permet également de mettre à leur disposition des notes techniques, d’information générale ou réglementaire.

 

Ce n’est plus suffisant aujourd’hui. Le site a donc nécessité une refonte complète pour devenir non plus exclusivement un outil d’information de Philaflor vers ses adhérents, mais aussi un outil de collecte de données des adhérents de Philaflor vers les conseillers.

 

Le challenge consistait à créer une interface plus accessible et plus facilement mobilisable tout en garantissant la protection des données des utilisateurs. Pour y arriver, Philaflor a fait appel à la société Bexter... challenge réussi?

A terme, Philaflor a pour objectif de créer une application pour smartphone qui permettrait aux producteurs adhérents d'assurer leur suivi cultural et aux conseillers de générer plus facilement les conseils spécifiques et stratégiques pour l'utilisation des produits phytosanitaires.

...à suivre !